À propos de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées

Annoncée à l'origine par la Cour du prince héritier d'Abu Dhabi lors du Forum Atteindre le dernier kilomètre 2019, la Journée mondiale contre les MTN sert de catalyseur pour traduire la sensibilisation en action, garantir des ressources accrues pour les maladies tropicales négligées (MTN) et faciliter de manière cruciale le leadership et l'appropriation politiques des programmes MTN des pays touchés. . Depuis son lancement, des centaines de partenaires se sont inscrits pour marquer la Journée mondiale des MTN et exiger une action contre #BeatNTDs.

Photo: Deux survivants de la filariose lymphatique

Pourquoi faut-il s’intéresser aux maladies tropicales négligées?

Les maladies tropicales négligées (MTN) menacent plus de 1,7 milliard de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. Ces maladies aveuglent, invalident et défigurent les gens, privant non seulement leur santé, mais aussi leurs chances de rester à l'école, de gagner leur vie ou même d'être acceptées par leur famille ou leur communauté.

La bonne nouvelle? Avec les bons investissements et les bonnes actions, des progrès incroyables sont à notre portée. Depuis 2012 seulement, 34 pays ont
éliminé au moins une MTN, portant le total à ce jour à 43 pays. Aujourd'hui
nous atteignons plus de personnes avec un traitement contre les MTN que jamais auparavant.

En atteignant tout le monde avec les solutions que nous avons et en investissant pour trouver les solutions que nous n'avons pas, nous pouvons créer un monde où 1 personne sur 5 dans le monde qui est actuellement à risque peut mener une vie saine,
des vies impactantes.

  • Ulcère de Buruli
  • Maladie de Chagas
  • Dengue et Chikungunya
  • Dracunculose (maladie du ver de Guinée)
  • Échinococcose
  • Trématodoses d’origine alimentaire
  • Trypanosomose humaine africaine
  • Leishmaniose
  • Lèpre
  • Filariose lymphatique
  • Mycétome, chromoblastomycoses et autres mycoses profondes
  • Onchocercose
  • Rage
  • Gale et autres ectoparasites
  • Schistosomiase
  • Helminthiases transmises par le sol
  • Morsures de serpents venimeux
  • Taeniasis / Cysticercose
  • Trachome
  • Pian

Source: Organisation mondiale de la santé

Pourquoi instaurer une Journée mondiale? 

Dans les domaines de la santé et du développement, les journées mondiales de sensibilisation offrent l’occasion chaque année de donner plus de visibilité aux questions prioritaires et d’inciter à agir et à investir davantage en la matière, en particulier dans les pays et les communautés les plus directement affectés.

Les maladies tropicales négligées étaient l'un des rares problèmes de santé et de développement qui n'avaient pas de marqueur de plaidoyer dédié ... jusqu'à la première Journée inaugurale des MTN en 2020.

Suite à une proposition à l'OMS par les Émirats arabes unis, Oman et le Brésil et au soutien de plusieurs autres États membres, la Journée mondiale des MTN a été officiellement reconnue en mai 2021. La reconnaissance officielle contribue à faire progresser la lutte contre les MTN en attirant une plus grande attention, en renforçant la volonté politique et publique, et mobiliser une action mondiale.

La Journée mondiale des MTN rassemble des défenseurs de la société civile, des dirigeants communautaires, des experts de la santé mondiale et des décideurs politiques travaillant dans le paysage diversifié des MTN et unifie les partenaires autour de notre objectif commun : #BeatNTDs.

  • Le 30 janvier est l'anniversaire de l'historique Déclaration de Londres de 2012 sur les MTN, qui a unifié les partenaires de tous les secteurs, pays et communautés de maladies pour pousser à plus d'investissements et d'actions sur les MTN. La Journée mondiale des MTN a non seulement honoré cette incroyable démonstration de soutien, mais inspirera et ralliera des partenaires chaque année pour éliminer les MTN.
  • 2021 C'est alors que l'OMS a lancé la #NTDRoadmap2030 avec de nouveaux objectifs ambitieux pour nous conduire dans la prochaine décennie d'action collective. La feuille de route fixe des objectifs mondiaux et des jalons pour prévenir, contrôler, éliminer ou éradiquer 20 maladies et groupes de maladies, ainsi que des objectifs transversaux alignés sur les objectifs de développement durable. 

Qui soutient la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées ?

Des centaines de partenaires du monde entier et de tous les secteurs s'engagent à célébrer la deuxième Journée mondiale annuelle des MTN - vous pouvez voir la liste complète des partenaires ici.

Le financement du lancement de la Journée mondiale des MTN a été généreusement fourni par la Cour du prince héritier d'Abou Dhabi.

#WorldNTDDay
#100%Engagé
#BeatNTDs

About World NTD Day

Originally announced by the Crown Prince Court of Abu Dhabi at the 2019 Reaching the Last Mile Forum, World NTD Day serves as a catalyst to translate awareness into action, secure increased resources for neglected tropical diseases (NTDs), and crucially facilitate political leadership and ownership of NTD programmes from affected countries. . Since its launch, hundreds of partners signed up to mark World NTD Day and demand action to #BeatNTDs.

Photo: Two survivors of lymphatic filariasis

Why NTDs?

Neglected tropical diseases (NTDs) threaten more than 1.7 billion people living in the poorest and most marginalized communities worldwide. These diseases blind, disable and disfigure people, taking away not only their health, but also their chances of staying in school, earning a living, or even being accepted by their family or community.

The good news? With the right investments and actions, incredible progress is within reach. Since 2012 alone, 34 countries have
eliminated at least one NTD, bringing the total to date to 43 countries. Today
we are reaching more people with NTD treatment than ever before.

By reaching everyone with the solutions we have, and investing to find the solutions we don’t, we can create a world where the 1 in 5 people worldwide who are currently at risk can lead healthy,
impactful lives.

  • Buruli ulcer
  • Chagas disease
  • Dengue and Chikungunya
  • Guinea worm disease
  • Echinococcosis
  • Foodborne trematodiases
  • Human African trypanosomiasis
  • Leishmaniasis
  • Leprosy
  • Lymphatic filariasis
  • Mycetoma, chromoblastomycosis and other deep mycoses
  • Onchocerciasis
  • Rabies
  • Scabies and other ectoparasites
  • Schistosomiasis
  • Soil-transmitted helminthiases
  • Snakebite envenoming
  • Taeniasis/Cysticercosis
  • Trachoma
  • Yaws

Source: World Health Organization

Why a World Day? 

Across health and development, world awareness days offer an annual opportunity to mobilize greater attention, action and investment on priority issues, particularly in the countries and communities most directly affected.

NTDs were one of the few health and development issues that didn’t have a dedicated advocacy milestone— until the first inaugural NTD Day in 2020.

Following a proposal to the WHO by the UAE, Oman and Brazil and support from several other member states, World NTD Day was officially recognized in May 2021. Official recognition helps drive progress on NTDs by drawing greater attention, increasing political and public will, and mobilizing global action.

World NTD Day brings together civil society advocates, community leaders, global health experts and policymakers working across the diverse NTD landscape and unifies partners behind our common goal: to #BeatNTDs.

  • 30 January is the anniversary of the landmark 2012 London Declaration on NTDs, which unified partners across sectors, countries and disease communities to push for greater investment and action on NTDs. World NTD Day not only honored this incredible show of support, but will inspire and rally partners each and every year to eliminate NTDs.
  • 2021 is when the WHO launched the #NTDRoadmap2030 with ambitious new goals to lead us into the next decade of collective action. The roadmap sets global targets and milestones to prevent, control, eliminate or eradicate 20 diseases and disease groups as well as cross-cutting targets aligned with the Sustainable Development Goals. 

Who is Supporting World NTD Day?

Hundreds of partners from around the globe and across sectors are committing to celebrate the second annual World NTD Day—you can see the full list of partners here.

Funding to launch World NTD Day was generously provided by the Crown Prince Court of Abu Dhabi.

#WorldNTDDay
#100%Committed
#BeatNTDs